Programme de formation Préparer et conduire une réunion

Public visé :

Toute personne amenée à animer des réunions de travail d'informations, d'échanges de décisions ou de résolution de problèmes.

Aucune durée d’activité minima est nécessaire pour participer à cette formation.

 

 

Prérequis :

Aucun prérequis est nécessaire pour participer à cette formation

 

 

Objectif(s) pédagogique(s)

Durant la formation les stagiaires apprendront à :

  • Animer en fonction de leur personnalité et de celle des participants à la réunion
  • Comprendre l’impact de la voix et de la gestuelle auprès des participants
  • Choisir les outils d'animation adaptés

 

À la fin de ce stage, les stagiaires auront acquis les connaissances leur permettant d’être capables de :

  • Savoir se positionner en tant qu'animateur de la réunion
  • Être capable de structurer sa réunion
  • Savoir choisir les outils d'animation adaptés
  • Pouvoir préparer la conclusion et l'après réunion

 

 

Durée et modalité d’organisation :

  • Dates : chaque 1er lundi du mois
  • Durée : 1 journée soit 7 h
  • Horaires : 9h-12h30 ; 13h30-17h00
  • Organisation : en présentiel
  • Stage uniquement intra entreprise et au sein de l’entreprise.
  • Taille du groupe : de 2 à 10 stagiaires
  • Conditions matérielles requises : vidéo projecteur et documents imprimés remis aux stagiaires permettant de faciliter compréhension et mémorisation. Paper board permettant de faciliter les échanges.

 

 

Accessibilité :

L’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux partenaires pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

 

 

Tarifs :

Formation exclusivement intra-entreprise : nous contacter

 

 

Essencial l’efficacité commerciale

85 bis rue des ursulines 59200 Tourcoing - Tél. +33 (0)3 20 25 09 71

SARL au capital de 5000 € - RCS Roubaix-Tourcoing

SIRET 528 755 036 00019 – Code NAF 7022Z

Pour toutes demandes contacter : M. Pontévia François

 

 

Déroulé / contenu de la formation :

Introduction :

  • Présentation de chaque stagiaire avec prise en main / utilisation de différents icebreakers
  • Quizz animation de réunion (détermination de ses points forts / axes de progrès)
  • Présentation de la formation

 

 

Savoir se positionner en tant qu'animateur de la réunion :

  • Comprendre sa personnalité et celle des autres
  • Savoir prendre possession de l’espace
  • Soigner son introduction...et sa conclusion
  • Travailler sa voix
  • Décrypter quelques gestes et attitudes
  • Gérer les comportements spécifiques
  • Favoriser les échanges
  • Gérer les oppositions et traiter les objections

 

 

Être capable de mettre en place une réunion  :

  • Déterminer la nécessité ou non d’une réunion : objectifs et sous objectifs
  • Structurer sa réunion : concevoir son fil et appréhender les différents types de plan
  • Attribuer un rôle aux participants
  • Calibrer le bon nombre de participants à une réunion
  • Etablir un ordre du jour
  • Constituer sa trousse à outils pour une réunion efficace

 

 

Savoir choisir les outils d’animations adaptés :

  • Situer les 16 différents types de réunion
  • Présenter l’information par le mind-mapping, le pecha kucha
  • Créer de l’interaction par : « le vernissage ; la réunion inversée ; le quizz ; le 4x3 »
  • Animer une réunion « point de synchronisation » par : « le stand up »
  • Conduire une réunion « analyser une situation » par : « le diagramme des affinités ;  le futur idéal ; les valises et ballons ; le swot »
  • Mener une réunion « innover » par : « on continue, on arrête, on tente ; le jardin à idées, tourne la table, le jeu de la perfection »
  • Gérer une réunion « construire un plan d’actions » par : « la projection ; pour nous, pour eux, on s’en occupe ; le fil des engagements »
  • Piloter une réunion « prioriser / prendre des décisions » par : « le dot voting ; les chapeaux de De Bono »

 

 

Pouvoir préparer la conclusion et l'après-réunion :

  • Présenter votre conclusion
  • Recueillir les avis
  • Rédiger le compte-rendu

 

 

Méthodes mobilisées :

En début de stage, sollicitation par l'animateur des attentes précises des stagiaires par rapport au thème général de la formation : questionnaire « évaluez vos besoins ».

Cette formation alterne de courtes phases théoriques et de nombreuses applications pratiques (70% de pratique et 30 % d’apports théoriques)

L'animation s'appuie sur des mises en situation pratiques.

Les échanges entre les participants sont favorisés au travers de travaux collectifs, et les travaux pratiques permettent l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Pour appuyer les réponses verbales à des sollicitations de l'animateur, utilisation de post-its individuels pour impliquer, faire contribuer chacun (enrichissement mutuel, aussi pour développer l'esprit d'équipe dans l'entreprise).

En fin de stage, tour de table pour évaluer l'impact de la formation et les éventuels besoins de réajustement de la pédagogie.

À la fin de la formation, les stagiaires disposeront d’un document numérique regroupant les différents points abordés pendant le stage ainsi que les exercices réalisés.

 

 

Modalités de suivi et d’évaluation :

  • Evaluation en début et en fin de formation par le biais de questionnaires
  • Mises en situation
  • Feuille d’émargement par demi-journée.

 

 

Livrables remis aux stagiaires :

  • Attestation de présence
  • Attestation de réussite
  • Supports de formation

 

 

Modalités et délai d’accès :

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : 1 mois

Pour toute demande d’inscription contacter par téléphone M. Pontévia François au +33 (0)3 20 25 09 71

 

 

Pour l’année 2023, nous avons le plaisir de vous communiquer les indicateurs suivants attestant de notre professionnalisme en matière de formation :

  • Taux de satisfaction des bénéficiaires : 5/5
  • Nombre de bénéficiaires : 2
  • Taux d’assiduité : 100 %

Formation